Difficile de te comprendre parfois Kiss ... //
Il existe un bug windows qui fait que le moniteur se bloque a 60hz dans tous les jeux opengl,direct3D meme si on regle la frequence du moniteur plus haut que 60hz dans la configuration.
J'ai ce bug dans cs1.6, et je ne connais plus la manip pour resoudre ce petit pb :
mon moniteur est regklé sur 85hz et une fois que je lance cs1.6, mon jeux tourne a 60 fps et mon moniteur tourne a 60hz meme avec fsp_max 100, tjs 60 fps et 60 hz .... avec une radeon 9700pro ...et que ce soit avec synchro-v activé ou non.
Super quoi!!...
Sinon, j'ai toujours activé la synchronisation vertical que je preconise pour tous ceux qui aiment les belles images avec antialiasing et anisotropie et textures haute qualité (pour grosse cg donc!) si ce n'est pas votre cas, ca n'a pas vraiment d'interet.
Pour expliquer l'effet d'image coupée lorsque la synchro-v est desactivé ;
il suffit de prendre l'exemple du gars qui a un moniteur a 60hz et une carte graphique qui lui affiche en constance 100FPS; dans cette situation, la carte graphique envoit 100 images par secondes dans le moniteur et celui ci ne peut afficher que 66 image par seconde cela fait que 34 images dans cette seconde vont etre affichés en morceaux et non pas entieres ce qui provoque cet effet ce cassure qui se materialise a l'ecran par des traits horizontaux transparents;;
1/3 des images (et meme plus) ne seront pas affichées dans leur integralité sur l'ecran car le moniteur affiche les images par balayllement vertical de haut en bas (ou l'inverse) et de ce fait, ces 1/3 des 100 images
sont affichées partiellement par l'ecran et la cassure est horizontale car le balayement est vertical

.
Voila ..ct pour vous embrouiller encore plus dites moi merci