Donc peut-être vous n'êtes pas satisfait par les performances de votre pc ou bien vous voulez tout simplement l'optimiser. Donc je ne vous cache pas que la meilleur solution est de racheter un pc plus récent mais bon on a pas toujours les sousous dans la popoche donc tout ce que je vais écrire ici est faisable gratuitement. Je rajouterai pour ceux ki sont pointilleux sur le thème des cheaters/haxors que tout ce que je vais écrire ici est autorisé dans les tournois officielles et donc je pense aussi sur le serveur potos :--)
En résumé il ya 3 point :
- Augmenter le nombre d'image par seconde ( fps )
- Optimisé la connection au serveur
- Optimisé la souris ( pour encore + de hs :--)
Bon c'est peut être un peu vague la mais ca va s'éclaircir :--)
1) Augmenter les fps (frame per second) :
> Vérifier que la valeur fps_max de cs est à 100 dans la console (100 fps, au dessus ca ne sert à rien l'ecran ne supporte sans doute pas et l'oeil humain ne fera pas la difference:)
> Si votre carte le supporte(genre geForce X), choisissez pour CS le mode graphique OpenGL. Personnellement je vous conseille 800x600 en résolution. On voit aussi bien que les résolution supérieur tout en ayant plus de fps.
> Désactiver la synchro vertical : Y'en a qui diront surement le contraire mais on gagne quelques fps avec ça. Donc pour la désactiver, il faut aller dans les options de votre carte video : dans panneau de config/ affichage / Avancée / OpenGL / Synchro vertical : toujours désactivé
Ca peut dépendre de votre carte graphique mais en trifouillant un peu vous trouverez :--)
> Sous windows XP, il y a un "bug" qui limite les jeux à 60 fps car la fréquence de votre écran est réglé par défaut à 60 mhz (hé oui, si votre écran affiche 60 images par seconde, même si votre pc en calcul plus vous n'en verrez finalement que 60 :/ ).
Si votre écran supporte plus, vous pouvez mettre une fréquence d'ecran supérieur pour CS avec un petit utilitaire que vous trouverez Ici ou la
Il suffit de l'installer, et de régler la fréquence désirée de résolution cs(par exemple 800x600). ATTENTION à ce que l'ecran supporte bien la fréquence choisi( vérifier avant en testant le couple résolution/frékence sous windows dans Propriétés d'affichage !!! )
2) Optimiser la connection au serveur :
> Par défaut les parametres d'échange réseau de cs ne sont pas adapté à une connection ADSL. Il sont un peu en dessous de la moyenne. Pour une connection haut débit quelquonque je vous conseille :
rate 15000 (c'est un maximum, ca ne defini pas la quantité d'information echangé)
cl_updaterate 25 (demande de 25 fois par seconde la position de tous les joueurs)
cl_cmdrate 101 (envoi de votre position et vos tirs 101 fois seconde)
Alors voila ct pas bien long, ces valeurs doivent etre ecrites dans le fichier config.cfg de votre répertoire cstrike ou tapper dans la console en cour de jeu ( taper exit pour enregistrer une bonne fois pour toute ).
Sachez que ca ne sert à rien de mettre des valeurs trop haute car le serveur limite lui mème de son coté.
3) Optimisé la souris
Alors la c'est plutot pour la précision. C'est trés important et beaucoup de joueur sous XP joue avec les accélérations de la souris. Ce qui est peut-etre pratique sous windows (a prouver) mais surement pas pour viser.
> Retirer les accélérations de la souris :
clique droit sur le raccourci CS, propriétés
dans la ligne Cible, rajouter les commandes -noforcemaccel -noforcemparms
ce qui devrait donner par exemple :
"C:\Sierra\Half-Life\hl.exe -console -game cstrike -noforcemaccel -noforcemparms"
Ou si vous utilisez un logiciel pour vous connectez comme gamespy ou hlsw, "dites" lui de lancer le jeu avec ces deux paramètre en plus : -noforcemaccel -noforcemparms
A titre informatif, je pense que une sensibilite de 3.3 dans cs (commande dans la console : sensitivity 3.3), c'est pas mal du tout mais bon chacun ses gouts...
J'espere que je n'ai pas fait trop d'erreur et que ca vous aidera à tirer tout le potentiel de votre ordi :)