- Négligence vétérinaire -

On parle entre potos ici !!

Moderator: PoToS @dmins CS

Post Reply
Bonnie
~ PoToS @dmin ~

- Négligence vétérinaire -

Post by Bonnie »

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont des animaux...
Moi j'ai un chien. Un chien merveilleux comme je n'en ai jamais eu. Que j'ai sorti de la SPA et qui depuis son évasion me rend au centuple la liberté que je lui ai offert. Ce chien apprendrait à jouer de la contrebasse si ça me rendait heureuse. Et il ne me quitte pas d'une semelle, même quand je vais pisser. Je suis malade ? Il le sait avant moi, et passe la nuit couchée sur mon flanc. Je suis triste, il invente mille tours pour me distraire. Je n'ai jamais eu de chien si dévoué, si intelligent, si sensible et qui remplisse si aisément les devoirs de la maxime du "chien loyal et fidèle".
Bien plus qu'un animal de compagnie, il donne un sens à mes journées, je me lève le matin pour lui, je vais me coucher car il m'attend, et toute ma journée est ponctuée et réglée sur lui.

Enfin, elle l'était....

Car ce chien si facile à rendre heureux, et qui avait plus de la réincarnation de Bouddha que de celle de Lassie, il est parti dans d'atroces souffrances mardi après-midi..Sans exprimer sa souffrance, sans paroles, et sans vouloir déranger sa jolie maîtresse Elise.
Il était si reconnaissant, que sa reconnaissance l'a tué. Jusqu'au bout, il n'a pas voulu me causer de soucis...

Oui mais voilà, tout part d'un vétérinaire désagréable, qui aux premiers symptômes d'un mal-être chez votre chien à Minuit un Lundi 11 février, vous reproche de le réveiller, et qui concède finalement à l'examiner. Mais qui vous dit qu'il n'y a rien de grave, que vraiment vous vous inquiètez et le dérangez pour rien. "Et ne revenez nous déranger que si le chien vomit d'ici Jeudi"...

Sauf que bah voilà, et le vétérinaire étant un vétérinaire, il auraît dû le savoir...Si le chien ne vomit pas, mais qu'il reste toujours mal, c'est peut-être une occlusion intestinale, qui causera sa perte s'il n'est pas opéré à temps...

Oui mais voilà ce cher monsieur, le Lundi 11 février, voulait dormir.
Et m'a clairement reprochée de m'alarmer pour une simple "indigestion"...
Tous les signes étaient là, d'autres vétérinaires me l'ont confirmé depuis...
Mais certains médecins, et surtout les vétérinaires qui pourtant doivent être encore plus soupçonneux car les animaux ne peuvent s'exprimer sont peu scrupuleux, et aident un peu plus la Mort à faire son office.

Mon cher petit compagnon avait ingurgité un énorme noyau de pêche, qui, pendant les trois jours de délais fatidiques que le véto m'avait indiqué de respecter en lui fichant la paix, a bousillé et nécrosé son intestin.
Mon chien en parfaite santé mourut donc avant-hier sous mes yeux, les intestins à l'air sur la table d'opération, d'une part de sa gloutonnerie imprudente, mais aussi d'une négligence vétérinaire, et surtout de l'antipathie de celui-ci, qui m'a condamné à regarder mon chien se nécroser de l'intérieur, sans le savoir, du Lundi au Jeudi...

Alors comme mon chien n'a pas exprimé sa douleur...Car trop loyal et de nature trop discrète, et bien il est parti...Ne pouvant plus jamais exprimer sa joie de vivre et les services rendus aux hommes qui l'entouraient.

Ne laissez jamais un vétérinaire vous impressionner, insistez si votre chien va mal, demandez un check-up dès le début si vous n'êtes pas certain de son mal. Car un animal ne vous dit pas qu'il a avalé un noyau de pêche, et ça et bien ça le tue...
Les vétos sont là pour parer à toute éventualité. Normalement. Pas tous.
Alors ne vous fiez pas toujours à leur laxisme, et demandez une radio, un check-up, quelque chose, ou allez voir un autre véto...

Car il y a dix jours, je pouvais encore sauver mon animal en ne faisant pas confiance à ce vétérinaire antipathique et laxiste.

La vie ça tient à rien, celle d'un animal comme celle d'un être humain...

Et là ma colère est si grande que j'ai au moins envie que la mort absurde de mon plus adorable des compagnons serve à sauver d'autres animaux de négligence...Voire des êtres humains.

La médecine est censée nous guérir, pas nous pousser vers la porte de sortie...

Voilà. Si vous avez un animal, pensez-y lorsqu'il aura un souci. Et n'hésitez pas à consulter plusieurs vétos...Si on m'avait dit ça y a seulement dix petits jours, je ne chiâlerais pas comme une madeleine aujourd'hui.
Pensez-y...

Et pas la peine de me dire "oué mais c'était qu'un chien", car là je crois que j'aurais des envies de meurtre...Ma vie ne tenait qu'à un fil. Ou plutôt à un poil, celui de ce chien. Seul être qui a su me réconforter quand j'ai tout plaqué dans ma vie y a deux ans.
Alors, tout comme il y a des êtres humains exceptionnels, il existe aussi des chiens exceptionnels, et ça croyez-bien que je ne le savais pas y a encore un an et demi...

Pensez-donc à tout ça, et sans me juger. Parce que là je me trouve dans un état vraiment pas beau à voir, et mon irritabilité mêlée à l'injustice et la haine auraient des dommages collatéraux que, croyez-moi, vous n'avez pas envie de subir.

Nous sommes responsables de ces animaux. Non doués de la parole, c'est nous leur voix. Ne négligez pas cette responsabilité comme je l'ai négligé....
VinZ** a perduuuuuuuuuuuuuuuuu ! \\o/

Be cool, be PoToS, YMCAAA et - Où sont les femmmmeeeeees ? - ^^

<3 PoToS

Bonnie ? C''est pas moi...c'est elle...

http://bounnie.blogspot.com/
VinZ**
~ PoToS @dmin ~

Post by VinZ** »

bonnie wrote:Nous sommes responsables de ces animaux. Non doués de la parole, c'est nous leur voix. Ne négligez pas cette responsabilité comme je l'ai négligé....
Je t'assures que tu n'a rien négligé et de plus tu ne pouvais pas savoir c'est plutot ton veto le fautif ! c'est son metier et il n'est meme pas capable de detecter un simple symptome, c'est triste de voir que ce genre de cas se repete tres souvent.....

Il y a de ca quelques années ma soeur a fait des convulsions sans symptome precurseur, comme ca d'un coup elle est tombée dans le salon blanche comme un aspro500 en tremblant, on a appellé le medecin de garde qui a rechiner a se deplacer en disant que c'etait juste une grosse fatigue, il est quand meme venu et a declaré une grippe intestinale (un truc dans le genre me souviens plus tres bien), le lendemain ma soeur degustait et on a decidé d'appeler notre medecin de famille, qui a fait hospitalisé ma soeur sur le champ, raison: crise d'appendicite aigue !!!
ma soeur aurait pu y rester tout ca pour l'imcompetence d'un mec qui se dit medecin !

Gros kiss ma Bonnie
Serveur TeamSpeak3 32 places > ts.lespotos.fr pass: lespotos
Serveur Mumble > ts.lespotos.fr pass: lespotos
Jean Riankor
.:PoToS Adorateur:.

Post by Jean Riankor »

Ouaip... Ces soit disant médecins ont oublié ce qu'est le serment d'hippocrate...

« Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité. Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque ».

Non seulement ils s'engraissent de nos deniers pour mal faire leur travail et de surcroit ils rechignent à la tâche...

Toute mon amitié a toi Bonnie, quoi que nous puissions dire nous ne pourrons te consoler mais sache que je te comprend.
CoouuuuuscoouuuuuS !
---------------------------
Aussi nommé MaD MaT
Bonnie
~ PoToS @dmin ~

Post by Bonnie »

J'ai parlé à son patron ce soir, le second véto qui, lui, a hospitalisé Leroy directement Jeudi dernier, mais c'était trop tard...J'avais besoin de comprendre.

Mon état depuis mardi est bien instable, et ne m'alimentant plus, ne dormant plus, et n'aspirant qu'à hurler, je sentais que quelque chose ne s'était pas bien passé...Que ce n'était pas que le noyau de pêche le fautif...

Et bien, au bout de 40 mins de discussion, son patron a admis :

- Que le véto, ce soir-là, revenait juste de consultations à minuit chez lui, et qu'il était crevé...
Dans ce cas là l'ironie c'est que je n'aurais pas dû m'affoler le soir-même et emmener mon chien le lendemain seulement, dans la journée...Car alors il aurait vu un véto réveillé et alerte qui n'aurait pas négligé la situation...Sale ironie quand même.
- Que le véto m'avait dit de me réaffoler uniquement dans les 48h, et seulement s'il vomissait, alors que le délai est normalement de 24h pour ce symptôme, avec ou sans vomissements.
- Qu'il ne m'avait pas dit qu'après ses 24h de diète, il devait se jeter sur la nourriture...Ne me l'ayant pas dit, je ne me suis donc pas affolée le lendemain lorsqu'il a mangé en rechignant.
- Qu'il avait omis de me préciser que comme je connaissais bien mon chien, si j'avais encore un doute, il fallait revenir dès le lendemain...
- Qu'il ne m'avait pas posé suffisamment de questions sur ses activités du WE.
- Qu'il ne m'avait pas entendu lorsque j'avais signalé que Leroy avalait souvent tout et n'importe quoi. Ca aurait dû lui mettre la puce à l'oreille, et vérifier tout de suite la présence d'un corps étranger.
- Qu'il n'aurait jamais dû m'engueuler de le déranger au téléphone.
- Qu'il aurait dû se douter que le médicament de pansement gastrique administré à ma pauvre bête, de force, pendant les trois jours où il a souffert terriblement avant son occlusion définitive, pouvait masquer temporairement les vomissements, au détriment de quelque chose de plus grave.
- Qu'il aurait dû réaliser, lorsqu'il a administré un douloureux produit à Leroy, et que celui-ci ne s'est pas plaint, qu'il faisait donc partie des chiens discrets et ne s'exprimant pas dans la douleur, et donc vérifier qu'il ne dissimulait pas en silence quelque anomalie plus majeure...

J'en passe et des meilleures....

Alors je suis sortie du cabinet en lui demandant deux choses. J'aurais pu porter plainte mais le pognon qu'est-ce que ça change ? Mon amour de chien n'est plus là....Le fric ça remplace rien.
Je lui ai demandé de désormais éventualiser que des chiens pouvaient avaler des noyaux de pêche et ne pas hurler à la mort....Et donc d'intervenir plus vite, au lieu de laisser souffrir des animaux sans le savoir. Car c'est surtout ça qui m'est intolérable aujourd'hui, la souffrance qu'il a enduré alors que je pensais dramatiser et ne pas pouvoir re"déranger" les vétos pour une "simple indigestion"...
Et d'adapter la psychologie chez les vétérinaires, et notamment chez cet homme-là, car son antipathie et son manque de discernement, voire d'intérêt envers la situation, alors qu'évidemment le chien ne pouvait parler directement de ce qui le tracassait, ont fait souffrir négligemment une petite boule de poils fraîchement sortie il y a à peine deux ans de la SPA, qui souhaitait juste se faire tout petit auprès de ceux qui l'avaient sauvé...

Il m'a promis de toujours se rappeller ce cas extrême.
Je l'espère.
En ce qui me concerne, je ne peux accepter que Leroy soit mort d'une fin si injuste et absurde, alors d'une je vais faire tourner des e-mails démontrant l'intérêt de ne jamais minimiser une situation, même chez un animal que l'on croit connaître, et de deux, que plus personne ne jette ses noyaux de fruits par terre...Car c'est ce corps étranger, particulièrement contondant et rempli d'aspérités, qui a mortellement lésionné le pauvre petit chien qui s'était empressé de dévorer ce truc qui "Humm ça sentait bon, ça sentait le fruit, je suis désolée Elise, j'ai pas pu résister"...

Je sais que t'as pas pu résister Leroy, tu avalais tout et rien, comme un enfant qu'on a sorti de la guerre et de la misère, qui avait été abandonné et maltraité... Mais c'est injuste mon ptit père que tu en sois mort ainsi, dans d'atroces souffrances...Et je veux que tout le monde se souvienne de Leroy en pensant à ces deux choses là...
Et ne jetez plus n'importe quoi dans la campagne...Surtout pas les noyaux, par pitié...
Merci de votre compréhension.

<3 PoToS

VinZ**
~ PoToS @dmin ~

Post by VinZ** »

tu n' a pas d'association dans le coin ? une LPA ou autre pour qu'ils puissent t'aider a prevenir les gens que ce cabinet de veto est rempli d'imcompetents et d'hypocrate.... euh d'hypocrites !
Serveur TeamSpeak3 32 places > ts.lespotos.fr pass: lespotos
Serveur Mumble > ts.lespotos.fr pass: lespotos
Bonnie
~ PoToS @dmin ~

Post by Bonnie »

Non tu sais, le propriétaire du cabinet, le second véto, est vraiment un mec super...
Tu l'aurais vu face à moi hier, il a été parfait, il n'a pas cherché à défendre son employé, et surtout, il m'a laissé lui parler de la souffrance que je ressentais moi-même, mais surtout pour les quatre jours de souffrance infligés au chien, ayant entraîné la mort irrémédiable.
Alors je ne veux pas en faire une histoire, c'est déjà trop douloureux, et faut toujours se battre pour tout pour obtenir quelque chose.
Je veux juste, svp, que le message passe, que l'on comprenne à quel point c'est subtil de comprendre de quoi un animal souffre...
Je ne souhaite ça à personne, avec le recul, j'ai mal à en crever...Et j'avais plein de signes autour de moi qui m'indiquaient que quelque chose ne tournait pas rond...
J'en veux au véto, mais j'en veux surtout à ma propre personne de n'avoir pas suffisamment pris note de ce que mon animal pouvait taire....
Si vous arrêtez de jeter des trucs pas top dans la nature, et qu'en plus vous faites passer cette histoire en parlant de mon Leroy (Lyre-Hoï), il ne sera pas mort bravement dans d'atroces souffrances pour que dalle...Et ça j'en ai cruellement besoin, c'est tout ce qu'il me reste...

<3 PoToS

Bonnie
~ PoToS @dmin ~

Post by Bonnie »

J'ajoute à ça avec le recul la phrase la plus "foutage de gueule" du monde, venant d'un mec qui me vend un ANTI-VOMITIF puissant à administrer jusqu'au jeudi, et qui me dit "Ne vous inquiétez et ne revenez que si le chien vomit d'ici Jeudi".

J'ai contacté la SPA d'où venait le chien, alors eux ils sont carrément fous furieux, ils veulent que je participe à un dépôt de plainte et à des mouvements nationaux...

Mais bref, moi en ce moment, ce que je constate c'est qu'il est plus là.
Alors porter plainte, s'en prendre plein la gueule et passer à la TV parler des noyaux de pêche...je sais pas si ça me fait bien triper.

<3 PoToS

!z3r^
Jeune Coq 2009

Post by !z3r^ »

=/ .. Dsl Binnie ! (k)
Image
BaByPhaT
.:PoToS Adorateur:.

Post by BaByPhaT »

Toutes mes condoléances Bonnie.

Ton histoire m'a beaucoup ému, et m'a mis en face du fait que je connais beaucoup de médecins incompétents, chose dont je ne me suis pas du tout rendu compte auparavant.

Et quand je parle d'incompétence, il est surtout question de morale éthique. Car si l'on ne peut pas demander des miracles aux médecins, il n'en reste pas moins que certains semblent plus s'intéresser au gain d'une consultation qu'aux maux d'un patient.

Pourtant, intégrer le serment d'hippocrate, ça doit être faisable en presque 10 années d'études . . .
Bonnie
~ PoToS @dmin ~

Post by Bonnie »

Je dois être cinglée...Vu mon état, tout le monde m'a dit de reprendre un chien. Ca m'était inconcevable si vite...Bah tu vois Vinz, j'y suis allée. Et je suis d'ailleurs tombée sur une nana de SPA pas très recommandable. Mais bref du coup je l'ai débarqué de là-bas. Car certains refuges sont aussi peu recommandables que certains vétérinaires ou proprios d'animaux. Alors même que j'hésitais sérieusement en pensant à ce que tu m'avais dit...Bah...Me voilà avec un nouveau compagnon à quat' pattes.
J'apprends à faire le deuil de l'autre tout en donnant de l'affection à celui-là.
Et pour le moment, ma foi, le dénommé "James", n'est pas trop mécontent.
Je suis encore maladroite mais vu d'où il sort ce chien a beaucoup à recevoir.

Par contre, il est âgé de 3 ans, et n'obéit pas du tout...Il ne répond même pas à son ancien nom. Bref, ça va être coton.

<3 PoToS

Post Reply