Tout au départ, il n'y avait qu'une seule couleur, à savoir par exemple du blanc ou du gris sur du fond noir (les anciens comme moi (sic !) doivent se souvenir des écrans du basic ou du dos de l'époque), il existait même des écrans avec des caractères oranges ou verts sur fond noir !
C'était l'ère du monochrome. Les cartes avaient des fonctions très simples d'affichage avec quelques kilo-octets de mémoire ! Puis vint l'ère des premiers écrans (moniteurs) couleurs avec quelques 256 couleurs, avec l'évolution jusqu'à aujourd'hui avec ses 32 bits qui permettent une multitude de couleurs et de variantes possibles ! A ce moment précis, les cartes ont commencé à être plus complexes avec des mémoires de 1Mo, puis 2Mo, puis 4Mo, puis 6Mo, 8Mo … … pour arriver à nos jours avec des cartes pouvant embarquer jusqu'à 512Mo de mémoire !
Avec l'évolution des écrans et des résolutions, l'apparition de jeux de plus en plus complexes ont imposé une nouvelle technologie, celle de l'accélération matérielle 3D.
Avec celle évolution, les premières cartes 3D n'étaient en fait que des cartes 2D accouplées à des cartes accélératrices 3D. Il fallait donc deux cartes, à savoir la 2D et la carte accélératrice qui se branchait sur cette carte au moyen d'une nappe électrique. Avec le temps, les premières véritables cartes 3D ont commencé à faire leurs apparitions, c'est-à-dire que l'ensemble des composants était alors intégré sur une seule carte et non plus sur deux comme auparavant.
la carte graphique a du évoluer et répondre aux critères de puissance recherchée en fonction des besoins des utilisateurs (bureautique, graphisme, jeux…)
Tout comme les processeurs par exemple, les cartes graphiques ont vu leur puissance augmenter proportionnellement à la demande du consommateur. Du coup, on peut trouver aujourd'hui une multitude de cartes différentes, chacune étant destinée à un usage bien particulier.
On parle alors de fréquence 2D, fréquence 3D et fréquence ram ou mémoire. Mais ce n'est pas tout , en fonction de la technologie employée, les performances des cartes peuvent totalement différer en fonction par exemple du nombre de bits d'accès à la mémoire, du nombre de pipelines intégrés au processeur graphique…
Après tout devient très technique, mais je pense pas que ce soit dans ton sujet puisqu'il s'agit de Nvidia....
As tu fait un tour ici ?
http://www.commentcamarche.net/pc/carte-graphique.php3
C'est plus technique mais très intéressant!