Historique et technique.
En premier lieu fut le Colt M-16: l’A1, inventé par Eugène Stoner en 1950, fabriqué en alliages légers et en plastique. La première version ayant montré des insuffisances au niveau de la fiabilité et de la précision, les brevets de l'arme furent revendus à Colt qui après améliorations reçut une commande de 8000 armes pour les forces du Strategic Air Command en 1960 (suivront beaucoup d’autres commandes)…Vers le début des années 80, après l'échec cuisant de la guerre du Vietnam, les américains cherchent a améliorer leur fusil d'assaut en changeant tout d'abord de cartouche; la très efficace cartouche SS 109 (5.56 mm) fut choisie. Le "fusil noir" fut donc transformé en M16A2, reconnaissable à son avant strié.
Bon bref, tout ceci pour dire que par la suite, arrivent des versions plus courtes (essentiellement pour l’urbain); des versions commando comme le XM-177, le M733 et le CAR15 (entre les années 70 et 80).
Le Colt M4A1, né en 1993, 1994 (à confirmer) est une version carabine indoor de la fameuse M16 (version commando type CAR15). Comparé à son grand frère, le M4A1 possède une crosse télescopique, il est beaucoup plus modulable que le M16, la poignée placée au dessus de l'arme peut être retirée et l'on peut y placer soit une lunette, une lunette a infrarouge, ou voire même une lunette thermique ! Il peut aussi être équipé d'un silencieux. Sa crosse télescopique peut même être enlevée. Idéale en combat urbain pour sa petite taille, elle n'est pas moins efficace en outdoor (encore que…), de plus comme sa grande soeur on peut placer un lance grenade M203 dessous, ce qui augmente sa puissance de feu et aussi l'effet psychologique en combat urbain.
Colt M4A1
Taille total : 76 cm
Poids : 3.480 kg
Longueur du canon : 37 cm
Capacité du chargeur : 20/30
Vitesse initiale : 850 m/s
Cadence de tir (cps/min) : 700 à 900
Munition : 5.56 mm
Mon opinion ?
Pour l’avoir déjà utilisé, je suis navré, je ne puis qu’en dire du mal…
Canon trop court, cache flamme trop court, surchauffe de l’ensemble mobile… Conséquences? Distance et cadence de tir réduites, imprécision et une flamme d’un mètre sortant de la bouche du canon (rien de mieux pour se faire repérer…). Bizarrement, contrairement à tous les autres fusils d’assaut, le silencieux améliore l’arme… En effet bien qu’il réduise la vitesse initiale en sortie de canon, il améliore la précision et réduit la flamme… Il existe également des manchons cache-flamme (d’une vingtaine de cm) qui permettent la même amélioration que le silencieux, avec un meilleur équilibre (encore que) ; c’est laid, fragile et dans ce cas autant opter pour un M16A2 (voir meme M16A3 ou A4 crées dans les anées 93, 95)...
Tous ces problèmes se sont vraiment révélés durant la guerre en Afghanistan. Mais malgré toutes ces imperfections, le fait de pouvoir adapter lunettes et M203 (lance grenades) en fait une arme tout à fait acceptable en urbain… Dernier point positif, il est beau…
Alors pourquoi un M4 plutôt qu’un CAR15 ? Pour une structure plus récente, plus légère et moins fragile dans l’ensemble, un rail pouvant adopter des lunettes récentes ; mais quitte a choisir je préfère un CAR15 (mais perso je ne l’ai jamais essayé…).
A gauche, Monsieur Kalashnikov, à droite, Monsieur Stoner.
Je vous aurais bien montré des photos perso, mais je n'ai rien pour les héberger...
P.S. : sorry pour les fautes...
Deuxieme lecon: la M4...
Moderator: PoToS @dmins CS
-
- ~PoToS~
- Posts: 113
- Joined: 11 Apr 2003 00:30
- Location: pres de chez vous
Deuxieme lecon: la M4...
C'est moi qui fournis ce type, la à gauche...
Comme disait mon grand père, notre passé fut triste, notre présent est catastrophique... Heureusement nous n'avons pas d'avenir.(Hiner Saleem.)
Comme disait mon grand père, notre passé fut triste, notre présent est catastrophique... Heureusement nous n'avons pas d'avenir.(Hiner Saleem.)
-
- .:PoToS Adorateur:.
- Posts: 193
- Joined: 20 Oct 2003 18:31
- Location: Zeta Reticulli
Toujours aussi instructif ^^
Sinon pour héberger tes photos perso : http://www.imageshack.ws/
GG et thx en tout cas !
Sinon pour héberger tes photos perso : http://www.imageshack.ws/
GG et thx en tout cas !
-
- ~PoToS~
- Posts: 113
- Joined: 11 Apr 2003 00:30
- Location: pres de chez vous
bonne remarque, j'ai voulu faire simple et rapide, et j'ai donc négligé certains details (qui ont leur importance). Je ne connais pas tout ces détails par coeur (je n'etais qu'un simple utilisateur) alors veuillez excuser quelques copier coller avenir...
A la différence de bien des armes de ce type, le M16A1 actuel a des origines commerciales. Dû au prolifique concepteur Eugene Stoner, et produit par la firme Armalite , il apparut au milieu des années cinquante sous le nom de AR-10. Il utilisait alors des munitions de calibre 7,62 mm : lorsque la cartouche Fireball de 5,56 mm fut mise en circulation, il fut simplement redessiné afin de pouvoir l'employer, et devint l'Armalite AR-15. La nouvelle arme participa à une vaste compétition qui devait aboutir au choix d'un nouveau fusil réglementaire pour l'armée américaine. mais les ventes avaient déjà commencé : l'armée britannique fut l'une des premières à se placer dans les rangs, faisant l'acquisition d'un lot de dix mille AR-15, imitée peu après par l'armée américaine. C'était en 1961, et peu après l'arme remporta haut la main la compétition et devint le M16. LA Colt Firearms Company signa un contrat de production et de vente avec Armalite, et assura désormais la fabrication, ce qu'elle fait encore aujourd'hui : mais le M16A1 actuel reste malgré tout un produit " Armalite". Le M16 devint le M16A1 en 1966, avec l'adjonction d'un mécanisme de verrouillage de culasse mis au point en tenant compte de l'expérience vietnamienne. Depuis lors il est resté une sorte de AK-47 du monde occidental : comme lui, il a été fabriqué à des centaines de milliers d'exemplaires et vendu dans le monde entier. Il en existe de nombreuses versions, qui vont de la classique variante " mitrailleuse légère ", avec un bipied et canon lourd, au modèle à canon raccourci employé par les forces spéciales ; il existe même sous forme de pistolet-mitrailleur. En dépit de toutes ces modifications, le M16A1 est resté étonnamment semblable au premier AR-15. On peut tout au plus signaler certains changements de détail, et l'emploi désormais systématique d'un chromage des parties intérieures, afin de faciliter le nettoyage. Le M16A2 de création plus récente; de canon plus lourd, il a été modifié afin de pouvoir tirer la SS109, la cartouche de 5,56 mm de l'OTAN. Le M16A fonctionne par emprunt de gaz et a recours à un système de verrouillage par culasse rotative, comme la quasi totalité des armes de ce genre. Une poignée de transport au-dessus de la boîte de culasse sert aussi à l'installation d'une hausse; la garniture est entièrement en nylonite. Bien que que réalisé selon des techniques de production de masse, le M16A1 n'a pas cette apparence bon marché de bien de ses concurrents , et possède ce fini soigné qui fait l'arme de qualité. On peut lui adjoindre de nombreux accessoires , par exemple le M203, un lance-grenades, qui se fixe à l'avant sous le fût et tire des munitions de 40 mm. Le M16A1 et ses variantes semblent devoir être produits pendant de longues années encore. La Corée du Sud, les Philippines et Singapour fabriquent l'arme sous licence, et une douzaine de nations l'on adoptée depuis plusieurs années, et d'autres l'ont également adoptée.
J'espere n'avoir rien oublié, et bien interpreté mes lectures (et oui j'ai du reviser un peu... Je dois ajouter que durant mes recherches sur la toile, j'ai constaté beaucoup d'erreurs concernant le M4... La plus repandu, la tendance evidente de confondre la M4 et le CAR15...
Bonne lecture, avec espoir de pas trop vous souler...
A la différence de bien des armes de ce type, le M16A1 actuel a des origines commerciales. Dû au prolifique concepteur Eugene Stoner, et produit par la firme Armalite , il apparut au milieu des années cinquante sous le nom de AR-10. Il utilisait alors des munitions de calibre 7,62 mm : lorsque la cartouche Fireball de 5,56 mm fut mise en circulation, il fut simplement redessiné afin de pouvoir l'employer, et devint l'Armalite AR-15. La nouvelle arme participa à une vaste compétition qui devait aboutir au choix d'un nouveau fusil réglementaire pour l'armée américaine. mais les ventes avaient déjà commencé : l'armée britannique fut l'une des premières à se placer dans les rangs, faisant l'acquisition d'un lot de dix mille AR-15, imitée peu après par l'armée américaine. C'était en 1961, et peu après l'arme remporta haut la main la compétition et devint le M16. LA Colt Firearms Company signa un contrat de production et de vente avec Armalite, et assura désormais la fabrication, ce qu'elle fait encore aujourd'hui : mais le M16A1 actuel reste malgré tout un produit " Armalite". Le M16 devint le M16A1 en 1966, avec l'adjonction d'un mécanisme de verrouillage de culasse mis au point en tenant compte de l'expérience vietnamienne. Depuis lors il est resté une sorte de AK-47 du monde occidental : comme lui, il a été fabriqué à des centaines de milliers d'exemplaires et vendu dans le monde entier. Il en existe de nombreuses versions, qui vont de la classique variante " mitrailleuse légère ", avec un bipied et canon lourd, au modèle à canon raccourci employé par les forces spéciales ; il existe même sous forme de pistolet-mitrailleur. En dépit de toutes ces modifications, le M16A1 est resté étonnamment semblable au premier AR-15. On peut tout au plus signaler certains changements de détail, et l'emploi désormais systématique d'un chromage des parties intérieures, afin de faciliter le nettoyage. Le M16A2 de création plus récente; de canon plus lourd, il a été modifié afin de pouvoir tirer la SS109, la cartouche de 5,56 mm de l'OTAN. Le M16A fonctionne par emprunt de gaz et a recours à un système de verrouillage par culasse rotative, comme la quasi totalité des armes de ce genre. Une poignée de transport au-dessus de la boîte de culasse sert aussi à l'installation d'une hausse; la garniture est entièrement en nylonite. Bien que que réalisé selon des techniques de production de masse, le M16A1 n'a pas cette apparence bon marché de bien de ses concurrents , et possède ce fini soigné qui fait l'arme de qualité. On peut lui adjoindre de nombreux accessoires , par exemple le M203, un lance-grenades, qui se fixe à l'avant sous le fût et tire des munitions de 40 mm. Le M16A1 et ses variantes semblent devoir être produits pendant de longues années encore. La Corée du Sud, les Philippines et Singapour fabriquent l'arme sous licence, et une douzaine de nations l'on adoptée depuis plusieurs années, et d'autres l'ont également adoptée.
J'espere n'avoir rien oublié, et bien interpreté mes lectures (et oui j'ai du reviser un peu... Je dois ajouter que durant mes recherches sur la toile, j'ai constaté beaucoup d'erreurs concernant le M4... La plus repandu, la tendance evidente de confondre la M4 et le CAR15...
Bonne lecture, avec espoir de pas trop vous souler...
C'est moi qui fournis ce type, la à gauche...
Comme disait mon grand père, notre passé fut triste, notre présent est catastrophique... Heureusement nous n'avons pas d'avenir.(Hiner Saleem.)
Comme disait mon grand père, notre passé fut triste, notre présent est catastrophique... Heureusement nous n'avons pas d'avenir.(Hiner Saleem.)