Voici une jolie p'tite perle que j'ai trouvé sur le net... et que j'ai beaucoup apprécié... je me permet donc de vous la faire partager !

(oui oui j'me permet c'que j'veux moi d'abord

)
L’inspiration est une notion délicate à penser.
Elle se nourrit d’une longue tradition de fantasmes cérébraux, de mystique. On l’imagine souvent drapée d’une aura transcendentale, comme un rayon de pur esprit supérieur. L’inspiration viendrait d’on se sait quelle limbe, d’on ne sait quelle étoile polaire, elle découlerait d’une force obscure ou lumineuse, échappant à la raison, à la logique, aux mathématiques et à la chair infiniment périssable.
C’est en tout cas, un peu l’avis de mon dictionnaire :
1. Phase de la respiration au cour de laquelle l’air entre dans les poumons.
2. Action d’inspirer quelque chose à quelqu’un.
3. Idée venant soudain à l’esprit.
4. Impulsion créatrice.
5. Etat d’illumination sous l’empire duquel il serait possible de recevoir les révélations de puissances surnaturelles.
6. Influence littéraire, artistique.
L’ordre croissant est intéressant :
1. Le corps.
2. L’autre.
3. L’esprit.
4. L’esprit/Dieu
5. Dieu.
6. L’art.
De la terre au Ciel, puis du Ciel au symbole, se dévoile un chemin pour l’inpiration. Un aller et retour. Une double direction.
Si vous le permettez, j’ajouterais bien un numéro à la liste :
7. Un point.
Un point me paraît juste, parce que, au numéro 9 de sa définition il est dit :
9. Lieu sans étendue, défini conventionnellement comme la plus petite portion d’espace qu’il soit possible de concevoir.
C’est la définition dite “géométrique” du point, qu’on comprend aussi comme le croisement entre deux droites.
J’imagine facilement l’inspiration jaillir à ce croisement infini, comme l’étincelle entre deux frottements de silex.
Dans ma vision subjective des choses, je nomme aussi ces droites, en suivant un peu le sens du dictionnaire :
Droite 1 : L’introspection.
Droite 2. La contemplation.
A mes yeux, ces termes illustrent parfaitement ce double mouvement vertical, entre la réalité charnelle, organique, et les projections “astrales” de l’esprit.
En effet, voici ce que le dico dit :
Introspection :
Etude, observation de la conscience par elle-même.
Contemplation :
1. Profonde application de l’esprit à un objet intellectuel.
2. Connaissance mystique de Dieu acquise par la connaissance et l’ascèse.
Dehors et dedans, à ce point où deux pensées s’enlacent, un point abstrait se forme, une source, une zone d’inspiration.
J’arrive peu à peu au bas d’une page qui fut vierge. Ai-je été inspiré ? Ou à côté de la plaque ? En tout cas, le temps passé à écrire ces mots fut un bonbon à la menthe forte, j’y pris un plaisir sans mesure, bien que peut être un poil égoïste. Avant l’aspirine, sachez cependant que rien de cela n’est sérieux, mais de la plus haute importance.
Ps : Bonnie tu connais indirectement l'auteur de ce texte