Bon...
Suite... ET FIN de mon histoire...
C'était bien ce put*** de mer** de câble à la c** qui decon***... câble remplacé... et offert par le vendeur... de toute façon comme il me l'a dit ça coute qques euros... donc no soucis !

Etant donné que j'avais tenté plusieurs restauration à partir d'anciens points... ben là chuis en train de remettre qques drivers à jour... mais j'ai enfin récup toutes mes données... OUF !
Pour info sinon, j'en ai parlé avec le tech du magasin pendant qu'il faisait les tests... ça sert vraiment à rien de passer au sata pour le moment... c'est pas la première fois qu'il entend ou voit des soucis sur ce type de disque... et ça apporte pas grand chose

Dans mon cas j'en avais pris un parce que les nappes sont bien cool (et dans un barebone c'est quand même sympa de pas avoir à se battre avec des nappes ide

)... et que le prix était quasi identique... mais si j'avais su toutes les galères que j'allais rencontrer... ben je me serai abstenu... donc pour ceux qui vont peut être se reprendre du matos.... RESTEZ AUX BONS VIEUX DISQUES ATA !!!!
Voilàààààààààà... bon en tout cas chuis quand même bien content de n'avoir perdu que du temps... et non pas des données/sousous comme je le craignais au départ