sadam je ne pense pas que niarf soit complétement en désaccord pour revenir sur le point qui nous oppose je vais détailler.
la conscience est le mirroir de l'ame car meme si les pensée sont influencé par l'extérieur chaque personne pense a ca facon on ne peut pas a mon avis faire de liens direct entre l'action et la pensé.
une pensée reste une pensée elle peut etre complétement autonome du monde extérieur.
exemple: la notion du beau est tres subjective des individus élevé ds la même famille n'auront pas le meme avis sur ce qui est beau et ce qui ne l'est pas
niarf fait un parallèle sur un point socio-culturel (education et tout et tout)
mais la pensée et la conscience sont propre a chaque individu
exemple : un tueur n'a surement pas été élevé pour tuer c'est sont propre jugement qui a fait la différence.
cependant je suis d'accord que l'education et les expériences ont une influences sur notre mode de pensé mais pour tout ce qui concerne l'image que l'on renvoi aux autres.
si tes pensées était seulement dicté par le monde extérieur alors il y aurait de forte chances pour que l'on soit identique.
il faut que tu revois freud et la notion de maison comme image de la pensée le moi, le je, et le ça.
pour en revenir a la conscience elle a mon avis le reflet de l'ame car ne dis-t-on pas avoir des états d'ames ?
aborde aussi les pulsions animal qui nous renvoi une image de notre passé animal et que l'on cherche a dissimulé (parfum ect) pour marquer notre différence.
bon je ne sais pas si ca t'aidera vraiment
appelez moi Rico-Henry Levy