Tu sais, heureusement et malheureusement en même temps, le "combat" d'aide aux animaux est un des plus efficients qui soient.
Des sites qui l'attestent, j'en ai à la pelle. Si tu vas sur "Rescue", tu constateras l'engouement provoqué, peut-être dû à un gagatisme avancé, certains diront.
Toujours est-il que sur ce site, en rien lié directement à la spa, les gens font du covoiturage pour que monsieur Y localisé à Marseille puisse adopter un chien en grand sos localisé à Dunkerque. Ils donnent chacun de leurs poches pour financer des opérations lourdes.
C'est vrai, si ça existait davantage pour les êtres humains, ce serait super.
Oui mais voilà, c'est justement car il y a désinformation sur ces problèmes que seuls des communautés d'irréductibles donnent autant. Pour pallier à ceux qui s'en tapent. Ce constat est désolant.
Mais si la désinformation existe, donc, baby, c'est car la majorité des gens ne sont aucunement atteints par ces faits.
Je viens de reprendre un chien en refuge il y a deux mois, et suite à deux mois entiers passés chez le véto, il semblerait qu'il ait une maladie auto-immune, et que peut-être les proprios l'auraient abandonné pour cela....
Car il devient agressif, surexcité, il souffre et c'est en permanence.
Alors forcément, je vais devoir à nouveau débourser des sommes folles pour pouvoir le soigner, l'examiner avec tous les tests nécessaires, et comme y a pas de sécu pour les chiens, je suis obligée d'attendre des rentrées d'argent pour le traiter convenablement.
Ce à quoi on m'a répondu, bien souvent, tu veux le savoir ?
"Bah oui mais pourquoi t'as pris un chien à la spa ? T'aurais pris un chien en élevage, t'aurais pas eu tous ces problèmes".
...
Je doute que si c'était une petite vietnamienne orpheline atteinte du sida que j'avais adoptée, on m'aurait objectée "ah bah oué mais t'es con aussi, tu t'emmerdes pour wallou, fallait pas l'adopter".
C'est donc bien la preuve qu'en ce qui concerne les animaux, êtres vivants ou non, et pas question d'être gaga des animaux ou non, les gens ferment les yeux car c'est bien plus pratique.
Ainsi, la seule information qui "passe", c'est lorsque les gens vont à la rencontre de cette information.
Si tu veux être informé encore davantage sur les problèmes liés à cet état de faits, je te déconseille de consulter le rapport de cette semaine établi par Barnier et son conseil ministériel qui eux aussi font semblant de s'intéresser au problème pour cesser l'information massive dont ils sont "victimes" par le biais de mass-mails, courriers et pétitions par des membres isolés, spa y compris.
Mais des sites exprimant concrètement et pragmatiquement les faits, tels que les maladies développées dans les refuges, la cession gratuite de chiens et chats par petites annonces qui ne fait qu'enterrer tout espoir possible de modernisation des moeurs, la stérilisation nécessaire pour éradiquer cette plaie, ou encore les chiens et chats retrouvés chaque jours dans les forêts, avec les oreilles arrachées par leurs maîtres pour pas qu'on les identifie en remontant au tatouage, j'en ai à la pelle, encore une fois.
La spa aussi, les refuges aussi, et toutes les diverses associations. Mais comme à part les bonnes âmes concernées ou qui veulent spontanément aller à la recherche du bénévolat dans ce domaine, ça n'intéresse personne, et bien ces sites ne sont pas diffusés, ou non lus.
C'est pourquoi peut-être ont-ils souhaité s'adapter à la médiocrité humaine en s'abaissant à servir leur bonne conscience et établir cette nouvelle action avec "un seul clic youhou c wonderful dites-moi", car si c'est là le seul moyen de faire participer les gens sans trop remuer leur conscience, et sans les saoûler, malheureusement, il faut y passer.
L'arche de Zoé, même combat, il faut passer par la médiocre médiatisation d'un drame humanitaire pour intéresser les gens, car sans simplicité exacerbée ou sans scandale avéré, le reste n'intéresse pas le français moyen.
Nous ne sommes définitivement plus un pays de philosophes, et toute pensée un peu trop réfléchie ou créatrice est carrément critiquée, taxée d'anarchiste, bobo, ou encore utopiste.
Ceci expliquerait peut-être cela. En tout cas ça ne change rien au problème, et ça m'emmerde.
Les sites, je vais même pas les quoter, car je sais que personne n'irait les consulter, pas même 1 minute....Alors moi aussi j'ai la faiblesse, comme la spa ou les autres, de démissionner, et de ne plus compter que sur les gagas des animaux, les professionnels de santé vétérinaires, ou celles et ceux qui savent aider les hommes mais aussi les meilleurs potes de ces mêmes hommes.
Voilà.
Des bisous ?